LinkedIn peut être un endroit formidable pour développer votre marque, étendre votre réseau comme je l’explique dans « LinkedIn : objectif emploi » (Dunod, 2021). Grâce à cette plateforme, chacun peut attirer de nouveaux clients et trouver des opportunités d’emploi.

En fait, un profil LinkedIn professionnel et un message convaincant pourraient vous valoir votre prochaine opportunité d’emploi. D’ailleurs, le directeur du marketing du site US de conseil en carrière The Muse, Elliot Bell, a gagné sa place dans l’entreprise grâce à un message LinkedIn bien conçu au PDG.

Mais utilisez ce réseau social professionnel dans le mauvais sens et vous pourriez désactiver les contacts professionnels – ou même perdre l’emploi de vos rêves.

L’experte en carrière LinkedIn Blair Decembrele partage régulièrement sur les erreurs les plus courantes (et les plus flagrantes) qu’elle voit sur la plateforme, ainsi que de ce que vous pouvez faire pour les éviter.

Continuez à lire et préparez-vous à apporter des modifications potentiellement sérieuses à votre profil.

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#1 – Le titre de votre profil est incorrect ou entièrement manquant

Le titre de votre profil LinkedIn est « votre bien de premier ordre », a déclaré Blair Decembrele.

C’est la première chose que les autres membres voient en plus de votre photo. Vous pouvez utiliser ces 120 mots soit pour lister votre titre actuel (par exemple « Acheteur projet »), soit pour décrire votre travail de manière plus générale (par exemple, « journaliste couvrant le développement de carrière et l’entrepreneuriat »).

#2 – Vous n’avez pas de photo de profil

Selon les données de LinkedIn, les profils avec photos reçoivent jusqu’à 21 fois plus de vues que les profils sans photos, plus neuf fois plus de demandes de connexion.

Cela ne veut pas dire que n’importe quelle photo fera l’affaire – il est important d’en choisir une qui soit visuellement attrayante, a déclaré Blair Decembrele.

Pensez à un arrière-plan de couleur unie sans distractions, comme le bras d’un ami qui pend au bord. Votre visage doit occuper environ 60 % du cadre.

#3 – Vous n’avez pas écrit de résumé

Un résumé « décrit qui vous êtes en tant que professionnel », a déclaré Blair Decembrele. C’est votre argumentaire, ou votre chance de « susciter l’intérêt d’un employeur potentiel en 20 secondes ».

C’est pourquoi vous devez inclure votre expérience, vos compétences et vos intérêts. Plus important encore, « n’ayez pas peur de faire ressortir votre personnalité ». LinkedIn dit que les résumés d’au moins 40 mots sont plus susceptibles d’apparaître dans les résultats de recherche.


« Le résumé du profil doit susciter l’intérêt d’un employeur potentiel en moins de 20 secondes »

Blair Decembrele, Directrice Marketing et experte carrières LinkedIn

#4 – Vous n’avez jamais personnalisé votre URL LinkedIn

Une fois que vous l’avez fait, vous pouvez inclure votre URL LinkedIn sur votre CV sans vous soucier qu’il ait l’air maladroit, a déclaré Decembrele. Cela vous permet également d’être trouvé plus facilement par les recruteurs.

Vous devez personnaliser l’URL de votre profil

#5 – Vous n’avez aucune idée de vos paramètres de confidentialité

Blair Decembrele recommande de bien réfléchir à vos paramètres de confidentialité (par exemple, si vous voulez que l’ensemble de votre réseau découvre que vous avez changé de travail).

Vous devez également savoir si les autres membres peuvent voir quand vous avez consulté leur profil, et vice versa. Decembrele a déclaré qu’il y a des avantages à faire savoir aux gens que vous avez consulté leur profil, car ils pourraient voir une opportunité de travailler ensemble.

Si vous vous abonnez à LinkedIn Premium, vous pouvez modifier les paramètres afin que vous puissiez voir quand d’autres personnes voient votre profil, mais ils ne peuvent pas voir quand vous avez vu le leur.

#6 – Vous n’avez pas averti les recruteurs que vous êtes ouvert à un nouveau job

L’activation de la fonctionnalité « candidats ouverts » sur le tableau de bord de votre profil est un moyen de signaler en privé que vous êtes ouvert aux opportunités d’emploi. LinkedIn a constaté que les membres qui activent cette fonctionnalité sont deux fois plus susceptibles de voir des opportunités pertinentes.

Heureusement, cela n’est pas répertorié publiquement sur votre profil – et heureusement pour vous, les recruteurs de votre organisation en particulier ne sont pas en mesure de le voir.

#7 – Vous n’utilisez pas de hashtags dans vos publications sur LinkedIn

Vous pouvez utiliser des hashtags pertinents pour …

➡️ personnaliser votre flux afin que vous voyiez le contenu qui vous intéresse le plus,

➡️ et pour vous assurer que vos publications se retrouvent devant les bonnes personnes (comme sur d’autres plateformes de médias sociaux). Par exemple, si vous écrivez sur le leadership, vous pouvez étiqueter « #leadership ».

Une fois que vous avez commencé à écrire un article sur LinkedIn, vous verrez des hashtags recommandés parmi lesquels choisir.

#8 – Vous ne profitez pas des groupes LinkedIn

Lorsque vous rejoignez des groupes LinkedIn pour les professionnels de votre domaine, « cela vous permet de vous parler des tendances de votre secteur », a déclaré Blair Decembrele. De plus, c’est un excellent moyen de solliciter des conseils ou des opinions de carrière.

Je vous montre toutes mes bottes secrètes sur l’utilisation des groupes dans cette formation.

« Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne impression »

David Sawnson

#9 – Vous contactez « à froid » des personnes sur LinkedIn pour des emplois

La première règle pour envoyer un message à un autre membre de LinkedIn est de s’assurer que vous avez consulté son profil, afin que vous puissiez vous référer à quelque chose au sujet de sa carrière qui a résonné avec vous. Expliquez pourquoi vous tendez la main et pourquoi ils devraient se connecter avec vous, a ajouté Blair Decembrele.

Cela dit, si vous êtes à la recherche d’un emploi, n’envoyez pas de message à quelqu’un qui demande directement un emploi. Au lieu de cela, vous pourriez écrire quelque chose comme : « Bonjour, j’ai remarqué que vous travaillez pour [l’organisation X] et je suis vraiment intéressé à en savoir plus sur cette entreprise. Seriez-vous prêt à me parler ? »

#10 – Vous ne partagez pas les publications sur la plateforme

Être inactif sur une plate-forme de plus de 22 millions d’utilisateurs en France en 2021 est un gaspillage d’exposition professionnelle. Les publications Linkedln populaires ont une chance d’être mises en évidence dans la section des tendances et des vues de l’entreprise. Dans cet esprit, tout actif peut tirer parti d’une entreprise qui exploite les conversations en développement.

« Considérez cela comme un curriculum vitae vivant ou une carte de visite vivante », a déclaré Lynn Taylor, experte nationale en milieu de travail et auteure de « Tame Your Terrible Office Tyrant: How to Manage Childish Boss Behavior and Thrive in Your Job« .

« Si vous assistiez à un événement de réseautage et que vous distribuiez votre carte de visite, ce ne serait pas une photo de votre album de famille. »

Anonyme