Trouver des outils pour LinkedIn s’avère important dans la mesure où ce réseau social ne fait pas tout malgré ses multiples fonctionnalités. Cependant, pour gagner du temps sur cette plateforme et pour réaliser un profil LinkedIn de qualité, certaines applications complémentaires s’avèrent indispensables et permettent de gagner en efficacité. Dans ce nouvel article, je vous partage les outils pour LinkedIn que j’utilise pour gagner du temps. Il s’agit de logiciels gratuits que j’utilise quotidiennement pour mes publications, le travail de mes images ou mes recherches sur le réseau. Dans cet article, je vous présente des outils utiles pour 4 grands domaines : les images, la mise en forme de texte, la veille, les outils de recherche et de veille, les outils pour s’organiser.

L’image

Dans cette partie, je vous invite à découvrir les outils que je conseille sur le thème de l’image. En effet, « vous n’aurez jamais une seconde chance de faire une bonne première impression » comme le dit David Sawanson. Il convient donc de soigner votre image sur les réseaux et d’autant plus sur LinkedIn dans la mesure où un profil de qualité est un levier pour les acceptations de prises de contact. Je vous présente les outils indispensables pour vos images.

#1 – Trouvez une belle image de bannière grâce Pexels.com

Sur LinkedIn comme sur tous les réseaux sociaux, l’image a une forte importance. Vous avez besoin d’une image de qualité et qui soit percutante pour votre bannière de profil. De plus, des images impactantes vous sont nécessaires pour illustrer vos posts ou vos articles.

Cependant, vous ne pouvez pas utiliser les images dont vous n’êtes pas l’auteur et compter sur Google Image pour vous fournir n’est pas conseillé. En effet, si vous empruntez une image dont vous n’êtes pas l’auteur, vous devez vous assurer que l’auteur vous le permet et vous devez vous informer sur les droits d’utilisation de l’image.

Sur ce point vous devez vous renseigner sur la licence de l’image. Pour en savoir plus sur ce sujet, je vous conseille cet article de creativecommons.org dans lequel sont présentés les différents types de licences. : illustration

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale
Exemple de licence CC BY NC – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale

Pour trouver de belles images libres de droit pour vos réseaux, je vous conseille d’utiliser des banques d’images libres de droit. Au quotidien, j’utilise Pexels.com : ce site est une banque d’images libres de droit dans laquelle des photographes exposent leurs créations et donnent de la visibilité à leur travail.

capture d'écran de Pexels Outils pour LinkedIn
Pexels.com : une banque d’images de qualité dotée d’un moteur de recherche en français

Pexels.com présente un double intérêt : celui de disposer d’un moteur de recherche d’image en français et de proposer un large spectre d’images; Vous trouverez forcément une image de qualité sur ce site.

Une bonne pratique lorsque vous empruntez une image sur ce site : enregistrez les crédits (les droits : le nom de l’auteur de l’image et la source) afin de les insérer dans le bas de votre rubrique « infos » de profils LinkedIn.

« Vous n’aurez jamais de seconde chance de faire une bonne première impression »

David Swanson

En dehors de Pexels.com, il existe d’autres banques d’images très utiles telles que unspalsh.com ; lui aussi doté d’un panel d’images de qualité.

#2 – Outils pour LinkedIn : réalisez une bannière de profil qui claque avec Canva.com

En plus d’une belle image empruntée sur une banque d’image, vous pouvez avoir besoin de :

  • dimensionner l’image afin qu’elle soit à la bonne taille (pour info : l’image de bannière LinkedIn doit avoir les dimensions suivantes : 1584 x 396 pixels).
  • faire une retouche ou une insertion de texte. De cette manière, vous pouvez notez dans cette image : des compétences, un slogan, des coordonnées, etc.

Pour cela, Canva.com, vous sera d’une grande aide. Si vous ne connaissez pas Canva, sachez qu’il s’agit d’un site Australien de référence en matière de retouche d’image pour les réseaux sociaux. Il permet de créer des visuels de qualité pour tous vos réseaux : images, vidéos, affiches. Sa prise en main est simple et très rapide.

Vous pouvez utiliser les images que vous avez téléchargées de Pexels par exemple pour les retoucher et faire des incrustations de textes.

De plus, Canva vous propose littéralement des modèles pour vos réseaux. Vous pouvez utiliser les modèles de bannière LinkedIn proposées par Canva.

Une fois votre bannière réalisée sur Canva, vous n’avez plus qu’à la téléchargez puis à la déposer sur votre profil LinkedIn.

Pour en savoir plus sur toutes ces manips vous permettant de réaliser en moins de 5 minutes, des visuels de qualité, j’explique tout cela dans cette formation. ⬇️

#3 – Détourer une image avec remove.bg

Pour personnaliser davantage votre photo de profil, vous pourriez avoir besoin d’un outil pour détourer (facilement) cette image. Si vous êtes un adapte de Photoshop, vous pouvez passez votre chemin puisque cet outil s’adresse aux utilisateurs qui n’ont pas de licence ni d’expérience en retouche d’image. Bref, j’ai tout de suite compris que remove.bg était fait pour moi 😆.

Le site Remove.bg fait à mon sens parfaitement le travail. Nul besoin de se créer un compte, vous ouvrez le site puis vous glissez-déposez votre image et le tour est joué. Je présente cela dans cette courte vidéo.

#4 – Personnalisez votre photo de profil avec pfpmaker

Comme vous l’avez remarqué sur LinkedIn, votre photo de profil apparaît (souvent en petit) à de multiples endroits du site :

  • les commentaires d’un post
  • les résultats de recherche
  • les suggestions de profils
Outils pour LinkedIn
Un exemple d’image produite avec pfpmaker

Vous avez donc un enjeu à attirer le regard en proposant une image de profil de qualité et qui vous distingue. Par ailleurs, cela va donner l’image d’une personne qui s’investit sur la plateforme et qui est à l’aise avec le digital. Et par les temps qui courent, ce n’est pas rien.

« Vous avez un enjeu à attirer le regard vers votre profil »

Votre fidèle serviteur

Pfpmaker est un site qui vous permet de personnaliser votre image de profil. Il est très simple à prendre en main.

Je vous montre ce site dans cette vidéo :

Vous notez que le site vous propose des visuels mais il faut bien l’avouer : certains résultats sont parfois psychédéliques et inexploitables. N’hésitez pas à faire plusieurs essais en déposant à plusieurs reprises votre image car à chaque fois, le logiciel vous propose de nouveaux.

Dernier conseil : sondez votre entourage pour recueillir les avis sur vos choix de photos.

#5 – Outils pour LinkedIn : Augmentez l’impact visuel de vos post avec Cool Fancy Text Generator

L’éditeur de texte de LinkedIn est limité : impossible de faire des mise page, de mettre du texte en gras, en italique ou de souligner votre texte.

Pourtant, vous observez que certaines personnes y arrivent… Mais comment font-elles ?

La vérité : elles utilisent des emojis ; oui, le texte apparaît en gras mais en fait il s’agit d’émojis de texte.

Outils pour LinkedIn
Exemple d’émojis pour mettre en valeur du texte dans votre profil.

Le site Cool Fancy Text Generator est utile à ce sujet car vous n’avez qu’à inscrire le texte pour lequel vous souhaitez une mis en forme particulière et à choisir les polices qui vous conviennent.

Outils pour LinkedIn

Mais attention à bien choisir parmi les nombreux choix et de rester dans une mise en forme cohérente.

#6 – Emojis, smileys et effets avec Smiley.cool

Smiley.cool propose – en plus de générer du texte – des smileys et des effets qui vous permettront d’apporter un peu de créativité dans vos publications. Il s’agit d’un outil gratuit et complet.

Là encore, la prise en main est facile et rapide : vous écrivez votre texte et vous laissez le site vous proposer des mises en formes.

Outils pour LinkedIn
Capture d’écran de smiley.cool

Les outils pour LinkedIn utiles à votre veille

La publication sur les réseaux – et a fortiori sur LinkedIn – est une démarche pouvant impressionner a priori. En effet, nombre d’utilisateurs ne se sentent pas légitime, ni compétent pour publier des posts sur LinkedIn alors qu’ils ont des expertisent et des connaissances qui méritent certainement d’être partagées.

Le travail de veille est à mon sens en lien avec la publication sur les réseaux. De nombreux utilisateurs se disent qu’ils n’ont rien à dire, rien à partager, voire qu’ils ne sont pas légitimes pour s’exprimer sur les réseaux.

Cependant, la publication s’apprend et lorsque l’on est bloqué sur le sujet de la publication, c’est peut-être que l’on identifie pas le « pourquoi » (le sens de la publication et les enjeux », le « Pour qui ? »(à qui s’adresse ma publication) ?

Pas de publication sans veille

Pour amorcer des publications – ce qui donnera de la visibilité à votre profil, je vous conseille de commencer par faire de la veille afin de capter les informations de votre secteur d’activité. Cela vous permettra de vous informer mais également de connaître les sujets du moments et comment les gens en parlent.

Donc, pour faire simple : pour publier, vous avez besoin de faire de la veille, c’est-à-dire d’outils pour vous tenir informé.

Le travail de veille n’est pas une étape mais une routine à mettre en oeuvre. Ce travail s’inscrit dans la régularité. Cela implique d’être curieux au quotidien, de lire, d’écouter, de s’informer, d’analyser. De collecter les informations pertinentes pour vos cibles.

Pour réaliser un travail de veille, voici quelques outils.

#7 – Twitter

Twitter est un réseau social qui ne laisse pas indifférent : on aime ou on déteste. D’ailleurs, ce réseau et tantôt porté au nues pour son rôle dans les mouvements sociaux et politiques (« Metoo », printemps arabes) et également décrié pour la violence anonyme qu’il permet.

Pour ma part, j’utilise Twitter depuis 10 ans dans un usage professionnel. Il s’avère être un outil indispensable dans ma veille car il permet de se connecter à l’actualité du secteur d’activité et d’être informé. Ce réseau présente l’intérêt de l’immédiateté et procure des informations « fraiches ».

Avec Twitter, vous pourrez …

  • suivre des professionnels et des experts dans les domaines qui vous intéressent et que vous voulez suivre
  • construire des listes qui rassemblent les comptes sur vos sujets de prédilection
  • mener des recherches à partir de hashtags

Même si Twitter requiert du temps (j’y consacre entre 5 et 20 min par jour), vous avez toute les chances de capter les informations que vous pourrez ensuite repartager sur vos réseaux dont LinkedIn.

Enfin, dans la mesure où peu de personne utilise ce réseau dans leur recherche d’emploi et leur évolution professionnelle, Twitter constitue un atout dans la mesure où vous disposerez d’informations avant vos concurrents.

C’est la raison pour laquelle, j’ai construit un e-book sur les manières de professionnaliser un compte Twitter.

#8 – Trendin

Trendin est un plugin du navigateur Chrome. Il s’agit d’un logiciel que vous devez installer sur Chrome pour l’ouvrir. Ensuite, Trendin vous demande de vous créer un compte ; un compte gratuit ne vous permettra pas d’enregistrer plusieurs recherches. Vous devrez donc réaliser vos recherches une par une.

Une fois votre compte (gratuit) créé, Trendin va se connecter à votre compte LinkedIn. Au final, Trendin va vous permettre d’afficher et de faire apparaître tous les posts (toutes les publications) qui comportent le mot clé que vous avez mis en recherche.

Il s’agit donc d’un outil qui va vous permettre d’afficher tous les posts qui comportent un mot clé précis. Vous pourrez ainsi savoir qui parlent des sujets qui vous intéressent sur LinkedIn.

Il s’agit d’un outil utile pour réaliser une recherche ou une veille mais également pour développer votre réseau avec des utilisateurs qui s’intéressent au mêmes sujets que vous mais que vous ne voyez pas passer dans votre feed (fil d’actualité) parce que vous n’êtes pas en contact direct.

Outils pour LinkedIn - Trendin

Capture d’écran de Trendin

#9 – Conservez vos recherches avec Pocket

Pocket est mon « coup de coeur » et j’avoue que je l’utilise de plus en plus. Lui aussi dispose d’un plugin sur Chrome et également d’une appli pour smartphone.

Pocket vous permet d’épingler des sites (articles, url, vidéos, etc) dans votre Pocket. Vous retrouvez facilement tous ce que vous avez enregistré dans Pocket.

L’intérêt de cette application réside dans le système de mots clés (des étiquettes que vous épinglez avec les articles que vous enregistrez dans Pocket). En effet, vous pouvez ajouter des ‘tags’ à votre enregistrement ce qui vous permettra de retrouver les articles que vous avez taggués sur une thématique pour les retrouver plus facilement par la suite.

Cette appli est très utile pour mettre de côté un article que vous souhaitez conserver pour le lire plus tard. À ce titre, lorsque j’ai du temps à perdre, je peux récupérer mes articles à lire sur mon smartphone.

capture d'écran de Pocket Outils pour LinkedIn
Un exemple d’articles épinglés dans mon board Pocket

« Un bon utilisateur LinkedIn a de bons outils »

Anonyme

#10 – Trello

Doit-on encore présenter Trello ? Trello est un incontournable de la gestion de tâches. Cet outil proposant des fonctionnalités gratuites est très utile pour gérer et planifier vos publications.

Outils pour LinkedIn
Capture d’écran d’un tableau de type Kamban réalisé sur Trello

Quel est votre outil préféré ?

En conclusion, je dirais que le meilleur outil c’est celui que l’on maîtrise et qui nous fait gagner du temps. Pour ma part, j’accorde de l’importance à tester des outils. Je m’aperçois que certains applicatifs s’imposent d’eux-mêmes : c’est le cas de Canva.com que j’ai rapidement adopté. D’autres outils requièrent un temps d’appropriation ou un besoin spécifique.

J’espère que vous aurez trouvé des outils pertinents pour vos usages et vos objectifs.

N’hésitez pas à partager les outils que vous utilisez sur vos réseaux dans les commentaires. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.