L’abonnement LinkedIn Premium Career est-il pertinent ? Lorsque l’on est en recherche d’emploi ou en veille active, la question de souscrire à un abonnement Prémium Career sur LinkedIn se pose. Cependant, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver ni de comprendre la plus-value de cet abonnement d’autant que le coût n’est pas neutre : il faut débourser 29,74 Euros par mois avec la possibilité de faire une économie de 20% dans le cas d’un engagement sur un an.

Pour ces raisons, je vous propose d’aborder dans cet article les points à prendre en compte pour faire le bon choix.

Comme je l’indique dans mon livre « LinkedIn : objectif emploi » (2021, Dunod) ainsi que dans mes formations, mon but n’est pas de faire du prosélytisme mais d’apporter des éléments de réflexion et permettre à chacun de faire son propre choix. Pour cela, mon approche consiste à passer en revue les fonctionnalités de l’offre Premium Career et de les mettre au regard d’une situation de recherche d’emploi.

Les (supers ?) pouvoirs conférés par l’offre LinkedIn Prémium Career

Dans un premier temps, je vous propose d’aborder ce que LinkedIn Premium Career comporte en termes de services supplémentaires. Point par point, nous verrons s’ils valent l’abonnement et ce qu’ils apportent en matière de recherche d’emploi.

Fonctionnalité 1 : 5 messages InMail par mois 

Avec cette fonctionnalité, vous n’avez pas besoin de compter la personne dans vos contacts de premier niveau pour pouvoir lui envoyer un message. Voici une fonctionnalité intéressante pour envoyer un message sans que la personne figure dans votre réseau.

A mon sens, cette fonctionnalité ne constitue pas un grand avantage à plusieurs titres. En premier lieu, ce n’est pas parce que vous envoyez un message que la personne va vous répondre. En effet, si la personne ne vous connait pas, ou si elle ne comprend pas votre démarche ou n’y trouve pas d’intérêt, il y a de fortes chances pour qu’elle ne vous réponde pas.

De plus, dans la mesure où il suffit d’ajouter la personne parmi vos contacts de premier niveau pour échanger avec elle ensuite via la messagerie privée, cette notion d’Inmail perd de son intérêt. En intégrant les personnes qui vous intéressent dans votre réseau, vous pouvez échanger avec elles sans faire appel aux Inmails.

Enfin, il existe des bottes secrètes qui vous permettent d’envoyer des messages à une personne sans qu’elle figure parmi vos contacts. J’en présente une dans « LinkedIn : objectif emploi ».

Fonctionnalité 2 : savoir qui a consulté votre profil et suivre les statistiques de vue de profil

Savoir qui a vu votre profil est certainement la fonctionnalité qui intéresse le plus les utilisateurs de LinkedIn. En effet, qui ne souhaite pas connaître ses vues de profil ?

Il s’agit là d’un argument important lorsque l’on est en recherche d’emploi et que l’on souhaite donner de la visibilité à son profil à travers des actions sur le référencement du profil ou une démarche de publication ; cette fonctionnalité permet de disposer du nombre de personnes ayant affiché votre profil et d’une courbe pour visualiser l’évolution.

Qui a vu votre profil ?
En étant Prémium, vous savez qui a vu votre profil et vous pouvez suivre l’évolution des vues de profils

De plus, vous savez comment les personnes vous ont trouvé. Il s’agit d’une fonctionnalité intéressante car cela vous permet …

  • de savoir si vous attirez les bonnes personnes sur votre profil
  • d’évaluer le ratio visites de profils et demandes de contact et suivis
  • d’itérer sur votre profil et de faire les ajustements pour entrer en contact avec votre cible.

Malgré son intérêt, cette fonctionnalité constitue un plus mais n’est pas indispensable lorsque l’on recherche un job. En effet, sans disposer de compte Prémium Career, vous ne pourrez pas disposer de ces informations, cependant, dans la mesure où des personnes s’intéressent à votre profil, vous en saurez automatiquement informé via les indicateurs de suivi ou de demande de contact, en recevant une demande de contact personnalisée ou un Inmail.

En conclusion, cette fonctionnalité constitue un plus dont il est possible de se passer en recherche d’emploi.

Fonctionnalité 3 : Informations complémentaires sur les offres d’emploi

Cette fonctionnalité vous permet de disposer d’informations complémentaires sur une offre en cohérence avec votre profil. Ces informations peuvent s’avérer utiles pour préparer vos candidatures, votre entretien de recrutement voire négocier votre salaire.

Une étude positionnement
LinkedIn Premium vous apporte une analyse de positionnement sur une offre d’emploi.

Il s’agit à mon sens d’un point fort de LinkedIn dans la mesure où la plateforme collecte de nombreuses données et réalise des statistiques qui peuvent vous être très utiles pour vous aider à vous positionner sur une offre d’emploi diffusée sur LinkedIn. De plus, à ma connaissance, c’est le seul outil qui est capable de vous connaître et de vous proposer une étude sur deux plans :

  • Votre profil au regard des candidats qui ont postulé à l’offre d’emploi
  • Votre profil au regard de l’offre d’emploi

Évidemment, cette fonctionnalité est intéressante lorsqu’il y a des offres de publiées sur LinkedIn en cohérence avec vos critères. Les secteurs d’activité ne sont pas tous représentés de la même manière sur LinkedIn et il est possible que vos recruteurs potentiels ne diffusent pas leurs offres sur ce réseau. Je vous conseille dans un premier temps de mener des recherches d’offres d’emploi dans la rubrique emploi du site pour observer sur les recruteurs dans votre secteur/métier diffusent des offres par ce canal.

Analysez votre concurrence sur le marche de l'emploi
LinkedIn Premium vous donne des informations sur vos concurrents sur une offre d’emploi donnée

Au-delà des informations de positionnement, un compte Prémium Career donne accès à des informations sur les organisations (capture d’écran) : vous avez accès à la progression de l’effectif, des statistiques sur les profils des salariés, etc. Ces informations sont très utiles pour connaître les entreprises qui se développent et réaliser des candidatures spontanées notamment.

Fonctionnalité n°4 : Informations supplémentaires sur le salaire

L’abonnement LinkedIn Premium Career vous permet de disposer d’informations sur les salaires. En effet, à partir des données de salaires renseignées par les utilisateurs. Il possible de connaître le salaire médian, le salaire le plus bas et le plus élevé pour un métier donné dans une région précise. De nombreux métiers figurent dans la base et il est possible de disposer de statistiques de salaires sur un panel de métiers très varié qu’on soit maçon, assistant de direction ou responsable marketing. Cela confirme que LinkedIn n’est plus un outil réservé à certaines catégories professionnelles.

Il s’agit d’une fonctionnalité intéressante pour se situer et préparer une négociation de salaire dans le cadre d’un entretien d’embauche. Donc dans une phase assez avancée dans un process de recrutement.

Fonctionnalité n°5 : Accès aux vidéos d’apprentissage à la demande

En 2015, LinkedIn a fait l’acquisition de Lynda, une importante plateforme de formation en ligne pour 1,5 milliards de dollars. Depuis, LinkedIn met à la disposition de ses abonnés Prémium l’ensemble du catalogue dans un espace dédié à la formation.

Outre le catalogue de formation à distance, il est possible de valider les formations réalisées et d’obtenir un certificat qui apparaîtra sur le profil.

Selon moi, les formations sont d’excellentes qualités, à jour et touchent de nombreux domaines tels que les outils collaboratifs, le développement personnel, la programmation, le management, etc.

Même si la formation améliore l’employabilité, l’accès à un catalogue ne constitue pas pour autant un outil de recherche d’emploi en tant que tel ; cette fonctionnalité peut constituer un plus.

À retenir sur LinkedIn Premium Career

LinkedIn Premium Career offre un panel de fonctionnalités dont le lien avec la recherche d’emploi n’est vraiment direct. Celles-ci constituent des plus dont il semble possible de se passer.

En effet, l’abonnement LinkedIn Premium Career ne présente pas un grand initérêt si …

  • … vous souhaitez développer la visibilité de votre profil. Effectivement, celle-ci dépend davantage du référencement de votre profil mais également de votre activité sur LinkedIn notamment les publications.
  • … vous souhaitez développer votre réseau car il est tout à fait possible de prendre contact avec n’importe quel utilisateur de LinkedIn sans disposer de compte payant. Des techniques vous permettent de trouver les personnes avec lesquelles vous souhaitez parler et surtout de pour rentrer en relation avec elles. Pour cela, nul besoin d’un compte payant. Cette fonctionnalité (la prise de contact) est assurément l’un des plus grands services que LinkedIn peut offrir dans le cadre d’une recherche d’emploi. Et pour en profiter, nul besoin de payer.
  • … vous rendre visible auprès des recruteurs. Sur ce point, toute personne peut indiquer aux recruteurs voire à tous les autres utilisateurs qu’elle est en recherche active. Donc, là encore, une fonctionnalité gratuite au service de la recherche d’emploi.

L’ensemble des techniques pour donner de la visibilité à votre profil sont présentées dans le livre « LinkedIn : objectif emploi ».

En synthèse

Bref, à mon sens, l’offre LinkedIn Premium Career donne accès à des fonctionnalités intéressantes mais pas incontournables. L’abonnement constitue un plus dont on peut se passer en recherche d’emploi mais qui peut apporter des clés supplémentaires pour toute personne prête à débourser près de 30 Euros par mois. À titre de comparaison, même l’abonnement Prémium de Netflix est 2 fois moins cher.

En résumé, il est tout à fait possible de se passer de LinkedIn Premium career lorsque l’on est en recherche d’emploi car les principales fonctionnalités qui vont nous intéresser dans ce cas sont déjà disponibles en gratuit et qu’il existe des portes dérobées pour arriver à ses fins. Dans la mesure où ce réseau est un bel outil pour exploiter le marché caché, je conseille de partir des fondamentaux : construire un profil fidèle à votre image et à la hauteur de votre projet ; ensuite, il faut « aller en chasse », c’est-à-dire rentrer en relation avec les personnes pour échanger avec elles et vous faire connaître.

Enfin, LinkedIn Premium Career offre la possibilité de bénéficier de 30 jours d’essai gratuit. C’est l’occasion de tester et d’évaluer la pertinence de l’outil au regard de vos besoins.

Épilogue : un cas personnel

En ce qui me concerne, vous l’aurez certainement observé sur mon profil, je dispose d’un abonnement LinkedIn Premium Career mais cela n’a pas toujours été le cas. Depuis 10 ans que je fréquente la plateforme, je me suis beaucoup amusé à trouver des moyens d’en tirer bénéfices sans avoir à souscrire à un compte payant.

En tant que formateur sur LinkedIn, j’observe que la plateforme offre des bénéfices intéressants en mode gratuit. C’est ce que je démontre dans mes formations et dans « LinkedIn : Objectif emploi ».

J’ai passé beaucoup de temps sur la plateforme pour la comprendre, l’observer, faire des essais et comprendre son intérêt dans le cadre d’une recherche d’emploi. En effet, j’y vois un outil « surpuissant » pour tout actif, lui permettant de rentrer en contact et d’échanger avec beaucoup plus de personnes que ne le permettrait la vraie vie. Tout cela est possible avec un usage gratuit.

Pour ma part, j’avoue avoir un faible particulier pour l’offre de formation que je trouve à la hauteur de mes attentes et de mes besoins.

J’espère que cet article répond à vos questions sur l’offre Prémium Career et ses effets sur la recherche d’emploi.

N’hésitez pas à poser vos questions dans vos commentaires et à partager votre avis sur ce sujet.

Abonnez-vous pour être informé des nouveaux articles sur les outils digitaux permettant de trouver un job ou d’évoluer dans sa carrière. ⬇️

S’inscrire

* indicates required

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.