Linkedin est un portail pour les professionnels et un réseau d’affaires en ligne. Cela le rend différent des sites purement sociaux, tels que Facebook ou Instagram. Votre profil Linkedin est votre identité numérique ; votre photo de profil, cette petite image carrée est votre première impression et pourrait déterminer si vous êtes choisi ou non par les employeurs.

« 14 fois plus de visites & 36 fois plus de chances de recevoir un message avec un portrait professionnel »

Les profils Linkedin avec des portraits professionnels reçoivent environ 14 fois plus de vues de profil et sont 36 fois plus susceptibles de recevoir un message sur Linkedin. Il est important d’avoir l’air professionnel, travailleur et accessible.

Trouver l’équilibre entre un réseau social et une plateforme de recrutement professionnel peut être difficile comme je l’explique en détail dans mon livre « LinkedIn : objectif emploi – Exploiter LinkedIn pour relancer sa carrière, développer son réseau et trouver un nouveau job » (Dunod, 2021), j’ai donc rassemblé quelques conseils sur la façon de prendre une photo de profil Linkedin afin d’attirer l’attention (de toutes les bonnes manières !).


Inscrivez-vous pour recevoir mes articles et bénéficiez de ma formation « réaliser une bannière de profil LinkedIn efficace »

* indicates required

Photo de profil LinkedIn : à faire

1 – Ayez l’air accessible

Bien sûr, votre photo doit être professionnelle. Cependant, professionnel ne veut pas dire sérieux. Essayez d’avoir l’air authentique, et pas trop sérieux ou intense, ce qui peut vous mettre en colère !

Ayez l'air accessible - photo de profil LinkedIn
Ayez l’air accessible

2 – Misez sur la bonne taille de votre visage sur votre photo de profil LinkedIn

« Votre visage doit occuper 60% de l’espace de l’image »

Votre visage doit occuper 60% de l’espace de l’image.

Votre photo Linkedin est non cliquable, il est donc important que votre visage occupe 60% de l’espace. Ne choisissez pas une photo prise loin au sommet d’une montagne ! N’oubliez pas que votre visiteur de profil doit vous reconnaître.

Montrez-leur votre potentiel professionnel avec un sourire éclatant !

3 – Choisissez une photo à jour

Nous avons tous vu ces photos sur les réseaux sociaux qui ont été prises il y a des décennies. Néanmoins, cela peut décontenancer un recruteur lorsque celui-ci s’aperçoit que le candidat a un aspect totalement, différent.

Assurez-vous que votre photo a été prise au cours des dernières années et reflète votre apparence au quotidien (lunettes, maquillage, coiffure, etc.)

4 – Choisissez une bonne expression

Sans surprise, une personne souriante est plus susceptible d’attirer l’attention de quelqu’un qu’une personne à l’air froid. Idem pour une photo.

Un recruteur sera plus facilement séduit par une photo d’une personne rayonnante de chaleur et d’une aura heureuse, qu’une personne sévère et sérieuse.

Il est important d’avoir l’air chaleureux et amical, alors n’oubliez pas de sourire avec les yeux !

Prendre la photo parfaite est une tâche difficile et cela semble être un bon équilibre à trouver, mais ne vous inquiétez pas, un bon photographe d’entreprise vous guidera tout au long du processus.

Le photographe essaiera de vous faire sourire ou même rire pour que votre sourire soit naturel et franc.

5 – Portez votre tenue habituelle sur votre photo de profil LinkedIn

Que vous soyez PDG d’une grande entreprise ou employé dans une startup, vous devez porter des vêtements que vous porteriez sur votre lieu de travail.

Pensez à ce que vous portez au travail, ainsi qu’à ce qui reflète le mieux votre entreprise et ses valeurs.

Attention cependant, car les lignes fines et les motifs peuvent « mal tourner » sur les photos : l’image de LinkedIn est petite, votre t-shirt à motifs orange et violet préféré pourrait ne pas être autant apprécié par quelqu’un qui consulte votre profil !

Selon le secteur dans lequel vous travaillez, vous pourriez privilégier un portrait en noir et blanc. Tenez-en compte lorsque vous vous habillez le matin et si vous avez un doute, nous vous recommandons de prendre quelques photos de vous dans le miroir à la maison, afin que vous puissiez changer la tenue que vous avez choisie ne ressort pas bien à la caméra.

Optez pour votre tenue habituelle de travail - photo de profil LinkedIn
Optez pour votre tenue habituelle de travail

6 – Prenez la photo directement

Bien sûr, le photographe doit savoir ce qu’il fait : l’appareil photo doit être au niveau des yeux, ni trop haut ni trop bas.

En termes de ce que vous pouvez faire… Il est important de regarder directement dans l’objectif de l’appareil photo et d’essayer de vous détendre pendant que le photographe prend des photos.

Un conseil pour les personnes très grandes, qui sont si souvent photographe sous un angle trop bas (leur donnant un double menton), élargissez au maximum l’espace entre vos jambes, cela vous fera paraître plus petit (c’est l’alternative la plus simple au squat et ne rendra pas votre visage tendu non plus !)

En termes de posture, vous devez vous tenir droit et vous rappeler de ne pas être trop décontracté, ni trop sérieux. Vous voulez avoir l’air professionnel, mais aussi montrer que vous êtes humain et amical sous votre extérieur professionnel.

N’hésitez pas à dire au photographe quel est votre « meilleur côté » ou si vous avez une caractéristique que vous ne voulez pas voir dans votre photo, ou si, par exemple, vous n’aimez pas vos dents, le photographe vous fera souriez la bouche fermée.

Une photo de profil LinkedIn fait partie intégrante de votre « image de marque professionnelle », il est donc important que vous aimiez la photo.


Photo de profil LinkedIn : Ne pas faire…

1 – N’utilisez pas de selfie

Celles-ci sont à peine tolérées sur d’autres sites de médias sociaux tels qu’Instagram ou Facebook, et encore moins sur Linkedin ! Il est impératif que votre photo corresponde au professionnalisme du site de réseautage Linkedin.

N'utilisez pas de selfie pour votre photo de profil LinkedIn
N’utilisez pas de selfie pour votre photo de profil

2 – N’utilisez pas de filtre

Évitez les filtres à tout prix. Ils nuisent à votre image, ce qui rend plus difficile pour les employeurs de savoir qui vous êtes.

3 – Ne recadrez pas une photo de groupe

Une photo recadrée de vous lors d’une fête n’est pas professionnelle, elle montre un manque d’engagement, au lieu de la meilleure version professionnelle de vous-même que vous devriez montrer à tout moment sur LinkedIn

4 – Ne pas avoir d’arrière-plan distrayant

Si vous avez réussi à parfaire votre visage authentique et accessible, pourquoi le laisser se perdre avec une toile de fond criarde ? Gardez l’arrière-plan simple, de sorte que la personne se concentre uniquement sur votre visage. L’arrière-plan est extrêmement important, car un mauvais arrière-plan peut complètement changer l’opinion de quelqu’un et même détourner l’attention du sujet. Ne laissez pas votre nouveau visage parfaitement accessible se perdre en ayant une toile de fond criarde.

Une toile de fond unie est recommandée dans la plupart des cas – un gris anthracite doux ou un bleu oxford. Cependant, si vous voulez le rendre un peu plus intéressant, vous pouvez utiliser un arrière-plan bokeh. C’est là que l’arrière-plan d’une photo est considérablement flou pour créer un effet doux, convaincant et délibérément flou, qui ne détourne pas l’attention du sujet

5 – N’intégrez pas de passe-temps dans votre photo

Les futurs employeurs peuvent être impressionnés par vos loisirs et intérêts, cependant, il y a un espace spécifique dédié à cela sur votre profil. N’utilisez pas votre photo de profil comme une occasion de montrer votre côté diversifié.

Investir dans une photo de profil est votre chance d’augmenter vos visites de profil et vos taux de réponse. Ce petit carré peut déterminer qui consulte votre profil, vous permettant de leur montrer votre personnalité amicale, engagée et travailleuse. Suivre ces étapes vous aidera à construire votre marque personnelle et à vous démarquer de la foule !

Étiquettes: