Pourquoi publier des posts sur LinkedIn ? Quelle est ma légitimité pour publier sur LinkedIn ?

Ces questions sont très fréquentes dans mes formations sur les usages de LinkedIn pour trouver un job ou se reconvertir. Le réflexe le plus courant est de se focaliser sur la réalisation du profil et ensuite d’attendre que ça se passe… ou pas.

Il est vrai que la réalisation d’un profil de qualité sur LinkedIn requiert de l’attention et beaucoup de travail (je vous dis tout à ce sujet dans cet article) mais c’est souvent l’arbre qui cache la forêt. Je m’explique : un profil LinkedIn de qualité est un « must have » (c’est nécessaire) mais cela ne doit pas faire oublier que LinkedIn est avant tout un outil conversationnel. C’est une grande salle dans laquelle chacun peut échanger avec d’autres et partager. C’est d’ailleurs ce que je présente dans « LinkedIn : objectif emploi ».

Cependant, la peur du jugement et le syndrome de l’imposteur ont tendance à en décourager plus d’un. Au final, de nombreux utilisateurs de LinkedIn se contentent d’un rôle passif sur ce réseau social professionnel. Ce sont les raisons pour lesquelles je vous propose d’identifier les principales raisons de publier des posts sur LinkedIn. C’est aussi l’occasion de présenter tout l’intérêt de cette démarche dans une recherche d’emploi. En effet, vous savez que c’est la raison d’être de ce blog : comment mettre LinkedIn au profit de votre recherche d’emploi et de votre évolution professionnelle ? Rendre LinkedIn accessible et utile à ceux qui en ont le plus besoin : telle est ma devise.😉

Article / Post : de quoi parle-t-on ?

Pour commencer, il ne faut pas confondre les articles et les posts :

Les articles vous permettent de vous exprimer dans un espace d’expression proche d’un blog. Ainsi, vous disposez de plus d’espace pour vous exprimer. Il s’agit tout simplement d’une plateforme de blogging que LinkedIn met à la disposition de ses utilisateurs. L’interfaces qui vous permet de rédiger des articles est issue du logiciel Pulse racheté par LinkedIn en 2013.

De plus, dans les articles, vous pouvez ajouter plus d’images et faire de la mise en page. Les articles sont très utiles si vous souhaitez détailler et apporter beaucoup d’informations. Cependant, vous devez savoir que LinkedIn va se désintéresser progressivement des articles au profit des newsletters.

Les posts quant à eux sont des messages limités à 3000 caractères. Vous pouvez créer un post et partager des mises à jour à l’aide de la boîte de partage en haut de la page LinkedIn d’accueil.

Il est possible de partager des posts sur ordinateur et sur smartphone.

À présent que nous avons fait la différence entre les articles et les posts, abordons les raisons de publier.

Raison n°1 : Pour soignez votre « personal branding »

Votre « personal branding » c’est tout simplement votre marque personnelle.

« Le personal branding est une pratique qui consiste pour un individu à promouvoir lui même son image et ses compétences par le biais des techniques marketing et publicitaires utilisées habituellement pour promouvoir une marque. Dans cette démarche, l’individu vise à devenir lui-même une « marque reconnue ». La démarche de personal branding peut être entreprise dans le cadre d’une activité professionnelle »

https://www.definitions-marketing.com/definition/personal-branding/

En publiant des posts sur LinkedIn, vous prenez la parole dans la grande salle que représente ce réseau social. Votre plume, votre manière d’aborder les choses, votre style aussi bien que vos contenus vont petits à petit construire une image de vous auprès de vos lecteurs.

Qu’il s’agisse de vos contacts qui lisent vos posts dans leur feed ou des contacts de vos contacts, vous allez construire progressivement une image auprès de vos lecteurs. Il s’agit de votre personal branding.

« Je suis comme tout le monde, je ne ressemble à personne. »

Paul Valéry

De cette manière, certaines personnes – éventuellement des recruteurs – vous connaîtrons avant de vous avoir rencontré. D’autre part, certains vous connaîtrons uniquement par vos posts et disposeront d’une image de vous à travers vos écrits sur LinkedIn.

Publier (régulièrement) sur les réseaux sociaux et a fortiori sur LinkedIn va vous permettre de construire progressivement votre marque personnelle.

Raison n°2 : vous faire apprécier

Connaissez-vous l’effet d’exposition ? Il s’agit d’un biais psychologique qui influe sur notre jugement que ce soit des personnes ou des choses.

Ce biais aussi appelé le biais de simple exposition et a été décrit par Robert Zajonc en 1968. Ce psychologue a découvert qu’il y a « une probabilité d’avoir un sentiment positif envers quelqu’un ou quelque chose par la simple exposition répétée à cette personne ou cet objet. En d’autres termes plus nous sommes exposés à un stimulus (personne, produit de consommation, lieu, discours) et plus il est probable que nous l’aimions » (source : Effet de simple exposition – Wikipedia).

En d’autres termes, …

👉On aime ce qui nous est familier

👉On fait confiance à qui nous est familier

Ce phénomène est certainement à l’oeuvre dans les réseaux sociaux. Imaginez que vous ayez à choisir entre deux fournisseurs d’un même service (un formateur LinkedIn par exemple 😉), choisirez-vous le formateur dont vous avez lu les différents posts ou celui que vous venez de découvrir au gré de quelques recherches.

Appliqué à votre recherche d’emploi ou à votre évolution professionnelle, ce biais prend un sens particulier. En définitive, le fait de publier régulièrement augmente les chances de vous faire connaître à travers vos posts et de tirer profit de ce biais d’exposition.

Raison n°3 : avoir plus de vues de profil

Qui ne souhaite pas obtenir davantage de vue sur son profil LinkedIn ? Il est vrai que LinkedIn limite l’accès à cette donnée aux abonnements Prémiums. En effet, seuls les abonnés à un compte payant peuvent avoir accès à cette information : LinkedIn donne accès aux vues de profil sur une période 90 jours. (Si vous vous interrogez sur la pertinence de prendre un abonnement Prémium, je vous conseille cet article.)

Les suivis des vues de profil est d’ailleurs un argument commercial de LinkedIn pour inciter l’utilisateur à passer en Prémium.

Ceci étant dit, les posts remarqués par vos contacts et par la communauté ont un impact sur les vue de votre profil. En effet, nombre d’utilisateurs voyant arriver dans leur fil d’actualité le post (intéressant) d’une personne qu’ils ne connaissent pas ont des chance d’afficher votre profil.

La publication de posts engageant, c’est-à-dire qui intéressent et suscite des interactions, a de forte chance d’augmenter la visibilité de votre profil. En publiant, vous devez davantage « visible ».

Qui a vu votre profil ?
En étant Prémium, vous savez qui a vu votre profil et vous pouvez suivre l’évolution des vues de profils

Raison n°4 : avoir plus de demandes de contact

Être visible c’est bien, mais avoir des demandes de contacts, c’est mieux !

En effet, le fait de publier des posts vous apporte des vues de profils mais également des demandes de contacts. En attirant des nouvelles personnes sur votre profil grâce à vos publications, vous augmentez les chances d’avoir des demandes de contacts supplémentaires.

Évidemment, pour que les demandes de contact se produisent, il importe que votre profil soit soigné et suffisamment travaillé pour donner envie à votre lecteur et visiteur de votre profil de vous faire une demande de contact.

Les publications de post « dopent » les demandes de contact.

Raison n°5 : soigner votre profil

LinkedIn fait apparaître vos publications et vos posts sur votre profil. De cette manière, n’importe quel utilisateur peut prendre connaissance de ce que vous avez publié.

Ainsi, votre visiteur de profil – qu’il s’agisse d’une personne de votre industrie ou d’un recruteur – peut découvrir l’historique de vos publications et de vos prises de parole sur LinkedIn dans la rubrique « activité ».

Il pourra en déduire que vous êtes un utilisateur actif ou peu actif sur le réseau.


Paul Watzlawick

« On ne peut pas ne pas communiquer. »

— Paul Watzlawick, Bénévole

En publiant des posts, vous allez alimenter automatiquement vos profil à travers la rubrique « activités ».

Raison n°6 de publier des posts sur LinkedIn : Capter l’attention d’une personne, d’une entreprise ou d’un recruteur

Enfin, En utilisant une mention, c’est-à-dire en citant un utilisateur ou une page d’entreprise à l’intérieur d’un post, l’utilisateur peut éveiller facilement la curiosité de personnes ciblées.

Manifester son intérêt à l’activité d’une personne d’une organisation. Un post avec une mention va permettre à celui qui le publie de sortir d’un relatif anonymat et de se faire connaître aux yeux d’un utilisateur ou d’une organisation. En effet, publier en « taggant » une personne va vous permettre de vous faire découvrir et d’attirer l’attention sur votre profil. Bien entendu, cela doit être réalisé avec tact et bienveillance. Les personnes citées dans votre publications doivent trouver de l’intérêt à ce que vous partagez. De plus, vous devez veillez à rester positif et constructif.

Je tenais pas cet article à listez les principaux bénéfices de la publication d’un post sur LinkedIn mais je suis convaincu que j’en oublie d’autres. N’hésitez pas à partager les raisons supplémentaires que vous observez à publier sur LinkedIn dans les commentaires de cet article.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux en me taggant. 😉

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Crédits : Photo de Suzy Hazelwood provenant de Pexels

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