Il y a plus de 15 millions d’offres d’emploi actives sur LinkedIn. Cependant, il ne suffit pas d’avoir un profil pour intéresser les recruteurs.

Même si vous ne cherchez pas un nouvel emploi, il est important d’avoir un profil LinkedIn efficace. De plus, en disposant d’un profil de qualité sur LinkedIn et en étant actif, vous signalez de manière subliminale que vous avez confiance en ce que vous faites. Lorsque votre employeur potentiel remarque que vous êtes fier de vos réalisations et que vous les partagez, cela augmente votre valeur.

Votre profil LinkedIn est souvent la première impression professionnelle que vous faites, et de petites mises à jour peuvent vous aider à renforcer votre communauté professionnelle. Un profil solide et régulièrement mis à jour peut être votre billet pour une variété d’opportunités professionnelles, des emplois et des mentors aux nouvelles entreprises et au bénévolat.

Voici comment rendre votre profil plus personnel, plus social et plus convivial pour les recherches.
En savoir plus sur les techniques de recherche d’emploi avec LinkedIn.

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Qu’est-ce qu’un profil complet ?

Un profil complet comprend… :

  • Un titre avec des mots clés ;
  • Une photo de qualité :
  • Une bannière (ou bandeau) ;
  • Un résumé qui donne envie de vous contacter ;
  • Une présentation des expériences à la première personne ;
  • Les formations suivies ;
  • Les compétences ;
  • Votre situation géographique (ville) ;
  • Informations de contact (comment faire pour vous contacter ?)
  • Vos actions de bénévolat ;
  • Une URL personnalisée ;
  • Des réalisations telles que publications ;
  • Les langues parlées ;
  • Vos certifications ;
  • Des publications ;
  • Des recommandations.

Les membres avec une photo de profil reçoivent jusqu’à 21 fois plus de vues de profil et 36 fois plus de messages, alors assurez-vous que votre photo a l’air professionnelle. Les utilisateurs de LinkedIn sans photo courent le risque d’être ignorés ou de donner l’impression qu’ils ne sont pas engagés sur le réseau. Qui aurait envie de rentrer en contact avec une personne masquée dans un forum de l’emploi ?

Et assurez-vous de lister votre formation, car certains recruteurs recherchent des personnes qui ont fréquenté une certaine école ou qui ont une spécialisation spécifique.

« Qui aurait envie de rentrer en contact avec une personne masquée dans un forum de l’emploi ? »

Dark Vador

Rédigez un résumé percutant

Le résumé (il s’agit de la rubrique « Infos ») de votre profil LinkedIn est l’endroit n°1 que les recruteurs consultent sur les profils.

Un résumé de 40 mots ou plus rend votre profil plus susceptible d’apparaître dans une future recherche d’employeur.

Considérez votre résumé comme un argumentaire ou comme un pitch. C’est ici que vous pouvez également présenter des expériences ou des compétences qui peuvent vous aider à brosser un tableau plus global de vous-même. Peut-être avez-vous pratiqué un sport de compétition qui vous a aidé à développer des compétences générales ou vous êtes porté volontaire dans un pays étranger pour maîtriser une nouvelle langue. L’ajout de ces informations peut aider à compléter votre identité professionnelle et vous aider à vous démarquer de la foule.

Notez également que les mots clés contenus dans le résumé sont référencés par les moteurs de recherche.

Enfin, le résumé peut vous permettre de présenter vos soft skills. Je détaille ce point dans un article publié dans Soft Skills Magazine (gratuit, numéro d’octobre 2021).

Ne vous contentez pas de copier-coller votre CV

Faire un copier-coller de votre CV sur votre profil LinkedIn est une fausse bonne idée. Cela peut fonctionner pour peut-être 50 à 60 % de votre profil LinkedIn mais il ne faut pas s’arrêter là.

Les demandeurs d’emploi qui se contentent de télécharger ou de copier leur CV sur LinkedIn gâchent une opportunité importante d’être trouvés et de créer la meilleure impression.

Vous devez partir des principes suivants :

  • Le référencement est la règles : vous devez pensez « mots clés »
  • Empruntez les codes d’expression du digital : de la manière de rédiger (le copywriting), de l’usage d’émojis, etc. Vous devez adopter – dans la mesure du possible et tout en étant en cohérence avec votre positionnement professionnel – les codes d’expression du monde digital.
  • Pensez expérience utilisateurs : profiter de la possibilité d’enrichir votre profil avec des médias par exemple, personnalisez, créez votre petit univers.

Les recruteurs et les responsables du recrutement auront une bien meilleure idée d’une marque personnelle en voyant une photo, un titre, un résumé, des réalisations, des recommandations, des compétences et des médias (vidéo, lien vers des Slideshares, PDF, etc.).

Allez plus loin en mettant en valeur vos compétences dans votre profil. En effet, près de 90% des professionnels perçoivent les compétences comme encore plus importantes que les titres de poste. Incluez au moins cinq compétences pertinentes dans votre profil. Par exemple, plutôt que de simplement déclarer que vous êtes un ingénieur, mettez en évidence les outils et les logiciels spécifiques que vous utilisez ainsi que les projets antérieurs sur lesquels vous avez travaillé qui mettent le mieux en valeur votre expertise.

Adoptez le bon style

Pour la plupart des gens, écrire à la première personne est le plus approprié. Le fait d’employer la première personne donne un rendu plus convaincant et accessible. Cependant, soyez attentif à ne pas sombrer dans l’égocentrisme ou la vantardise dans votre profil. Au lieu de cela, brossez un tableau de la façon dont vous travaillez avec les autres. Si vous le pouvez, indiquez comment vous aidez vos clients.

Évitez de vous référer à vous-même à la troisième personne, ce qui peut sembler lourd – ou pire, comme une nécrologie.

Enfin, des « appels à l’action » doivent guider vos visiteurs : consultez mon site Web, contactez-moi à cet e-mail, etc.

Optimisez vos mots clés

Pour vous assurer que vous incluez tous les termes de recherche pertinents, consultez les descriptions de poste des postes que vous avez occupés ainsi que les postes que vous souhaitez. Ne soyez pas trop créatif en ce qui concerne votre titre et éviter les intitulés de postes exotiques ou uniquement utilisés dans les organisations dans lesquelles vous avez exercé.

Engagez vous dans les relations

Comme je l’explique dans cette formation sur le marché d’emploi caché, vous devez échanger avec vos contacts en « Linkant », partageant et commentant leurs publications. Vos contacts seront toujours ravis d’avoir un commentaire positif et constructif sur l’un de leurs posts.

De plus, interagir avec les autres imprimera votre nom dans leur mémoire : votre nom restera dans leur tête et l’algorithme de LinkedIn récompense les utilisateurs actifs avec plus de vues de profil.

Un moyen simple d’interagir avec votre réseau consiste à consulter votre fil LinkedIn pour voir de quoi discutent vos relations.

D’un autre côté, lorsque vous publiez une mise à jour ou partagez un article, essayez de poser une question pour inviter d’autres personnes à participer. Par exemple, si vous partagez une anecdote sur une nouvelle tactique que vous avez utilisée pour obtenir une boîte de réception vide, demandez à votre réseau de partager tous les hacks de productivité supplémentaires qu’ils ont utilisés.

J’espère que vous trouverez des conseils pertinents dans cet article. N’hésitez pas à le commenter et à le partager.

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