Un profil de qualité sur Linkedin constitue la base d’une présence efficace pour trouver un job. Cette première étape est incontournable et requiert la plus grande attention. Cependant, un profil de qualité sur LinkedIn est un point de départ à partir duquel vont se décliner d’autres actions. il ne fautt donc pas s’arrêter à la réalisation du profil au risque d’être déçu. Je vous propose d’aller au-delà du profil dans cet article et de voir les actions que vous devez envisager sur vous êtes en recherche d’emploi. J’aborde dans cet article quelques conseils que je présente dans mon livre « LinkedIn : objectif emploi – Exploiter LinkedIn pour relancer sa carrière, développer son réseau et trouver un nouveau job » (Dunod – 2021)

Une campagne de recherche d’emploi sur LinkedIn réussie ne consiste pas seulement en un profil solide, elle comprend également la création d’un réseau ciblé et l’interaction avec vos relations. Examinons plus en détail ces trois composants.

Créez un profil LinkedIn solide

Il va sans dire qu’un profil fort est essentiel à votre campagne LinkedIn. C’est, après tout, ce qui exprime la valeur que vous apporterez aux employeurs. Il y a quelques principes de base à suivre lors de la construction d’un profil :

Il doit être complet. Cela signifie avoir une image d’arrière-plan, une photo de tête, un titre, un résumé, une section d’expérience détaillée, une formation, vos compétences les plus fortes et d’autres sections que LinkedIn autorise.

Il doit montrer aux employeurs la valeur que vous leur apporterez grâce à des réalisations pertinentes pour votre industrie et votre profession ; similaire à votre CV.

Ce n’est pas votre CV. C’est une erreur que font de nombreux demandeurs d’emploi. Ils copient et collent simplement leur CV sur leur profil et en restent là.

Il doit être optimisé pour attirer des visiteurs, tels que des recruteurs, via LinkedIn Search, c’est-à-dire le moteur de recherche de LinkedIn.

Il doit montrer votre personnalité. Regardez votre profil comme un document en ligne de réseautage. Rédigez votre profil à la première personne ; peut-être à la 3ème personne seulement si vous pensez que cela correspond à votre personnalité.

Pour votre recherche d’emploi, construisez un réseau LinkedIn ciblé

Je me souviens d’un de mes clients qui avait un profil de qualité mais qui n’était connecté qu’à 80 personnes. Quand je lui ai dit qu’il avait besoin de se connecter avec plus de gens, il m’a répondu qu’il voulait seulement se connecter avec des gens qu’il connaissait.

C’est là que réside le problème : les gens ont besoin de se connecter avec d’autres qu’ils ne connaissent pas pour apprendre à les connaître. Si vous êtes quelqu’un qui n’embrasse pas le concept de connexion avec des personnes ciblées, votre campagne LinkedIn sera un échec.

Avec qui vous connectez-vous sur LinkedIn ? Regardons quelques-unes des personnes avec lesquelles vous devez vous connecter par niveau :

Connectez-vous avec d’anciens collègues

Votre premier niveau sera composé de ceux avec qui vous avez déjà travaillé, car ils connaissent vos performances et auront probablement un intérêt investi dans votre succès. De nombreux demandeurs d’emploi comptent sur leurs anciens collègues comme références pour décrocher leur prochain emploi.

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Connectez-vous avec des pairs de l’industrie

Votre deuxième niveau de relations devrait être constitué de personnes partageant la même profession et la même industrie. Vous aurez plus en commun avec eux que les autres niveaux. Disons que vous êtes comptable dans l’industrie manufacturière. Il est logique de se connecter avec d’autres comme vous. Ils peuvent connaître des opportunités et fournir d’excellentes pistes, surtout s’ils travaillent actuellement.

Connectez-vous avec les décideurs et les influenceurs des entreprises cibles

Votre troisième niveau peut être peut-être le plus précieux – si vous êtes prêt à faire vos recherches sur les entreprises pour lesquelles vous aimeriez travailler. Vous vous connecterez avec des personnes au sein de ces entreprises avant que les emplois ne soient publiés. Cela vous donnera des alliés dans ces entreprises.

S’engager avec vos relations sur LinkedIn pour favoriser votre recherche d’emploi

Nous connaissons tous le dicton « loin des yeux, loin du coeur ». Lorsqu’il s’agit d’interagir avec vos relations, votre objectif est de maintenir votre réseau florissant afin d’être une priorité.

En effet, cela demande un travail que de nombreux utilisateurs de LinkedIn ne sont pas disposés à faire. Je demande à mes clients de consacrer au moins 20 minutes par jour, quatre jours par semaine à LinkedIn. Certes, il s’agit d’une nouvelle routine mais ce n’est pas difficile.

Par exemple, on peut partager …

  • un article qui ajoute de la valeur à votre réseau
  • une mise à jour offrant des conseils ou posant une question qui suscite de bonnes réponses
  • une photo avec une légende pleine d’esprit
  • un clin d’oeil à vos relations

Mark Anthony Dyson, consultant en carrière et créateur du podcast populaire de recherche d’emploi The Voice of Job Seekers (que l’on peut traduire par « la voix des chercheurs d’emploi ». Il s’agit d’un podcast en anglais de référence en matière de recherche d’emploi), considère l’engagement comme quelque chose qui ne peut être pris à la légère.

S’agissant de l’importance de l’engagement, je pense que le ton du message d’un utilisateur est important. Les gens veulent être valorisés et se sentir en sécurité? Partagez et offrez des conseils, des opinions ou des messages sans que personne ne se sente sous-estimé »

Mark Anthony Dyson

s'engager dans les échanges est indispensable
recherche emploi
LinkedIn fonctionne comme une grande salle dans laquelle vous avez tout à gagner à entrer en contact et à prendre la parole.

Recherche d’emploi : Allez au-delà de LinkedIn

Avoir un bon profil, se connecter sur LinkedIn et s’engager avec votre réseau ne suffit pas. Bien que vous puissiez contacter de nombreuses personnes en ligne, vos relations ne seront de bonne foi que lorsque vous les contacterez et les toucherez de manière personnelle – peut-être passer un appel téléphonique, réaliser une visio avec eux ou les rencontrer en personne.

Donna Serdula, spécialiste des profils LinkedIn et auteur de LinkedIn Profile Optimization for Dummies (que l’on pourrait traduire par « L’optimisation du profil LinkedIn pour les nuls ») résume bien ce que pourrait être votre campagne LinkedIn : « Il est vrai que le succès sur LinkedIn repose sur un profil optimisé et stratégique, mais ce n’est pas tout ! Vous avez besoin d’un réseau solide et robuste. D’autre part, vous devez disposer d’un flux attrayant de publications, de commentaires, de partages et d’articles. Enfin, pour être recherché, vous devez ajouter de la valeur, inspirer les autres et vous amuser.

Pour être recherché, vous devez ajouter de la valeur, inspirer les autres et vous amuser.

Donna Serdula

En perspective…

Dans cet article, je tenais à vous partager mon expérience de la recherche d’emploi via les réseaux sociaux. N’hésitez pas à ajouter dans les commentaires de cet articles vos techniques de recherche d’emploi grâce à LinkedIn.

Enfin, je vous présente toutes les techniques de recherche d’emploi dans cette formation. Elle contient toutes les techniques que j’ai développée au cours de mes 10 années d’accompagnement de chercheurs d’emploi.