Quel outil utiliser pour suivre vos candidatures ? Le suivi de candidatures n’est pas toujours simple dans la mesure où il peut s’agir de candidatures spontanées comme de réponses à annonces pour lesquelles nous avons besoin de conserver l’offre et de nombreux documents. De plus, avec le digital, en tant que candidat, nous avons accès à de nombreuses informations sur l’entreprise, sur les recruteurs via les profils LinkedIn. Disposer d’un système pour suivre et gérer les candidatures s’avère indispensable pour ne pas s’y perdre, conserver les informations pour pouvoir les mobiliser au bon moment. Dans cet article, je vous présente un outil en ligne pour suivre vos candidatures. Il s’agit d’un tableau de type Kanban adapté à la recherche d’emploi que j’ai réalisé sur Notion. Je vous propose même un modèle que vous allez pouvoir utiliser librement. Je vous explique tout dans cet article.

Inscrivez-vous pour recevoir mes articles et bénéficiez de ma formation « réaliser une bannière de profil LinkedIn efficace »

* champs requis

Pourquoi utiliser un outil pour suivre vos candidatures ?

Dans le cadre d’une recherche d’emploi, il est indispensable de suivre vos dossiers de candidature et d’organiser les efforts de recherche. À ce titre, un tableau de suivi des candidatures permet de s’organiser au niveau d’une semaine et de gérer sa motivation.

De plus, il existe aujourd’hui de nombreuses sources d’offre d’emploi : les réseaux sociaux, job-boards, journaux. Il faut donc pouvoir les collecter, les rassembler, les organiser pour pouvoir les retrouver le cas échéant.

À cela, s’ajoute les candidatures spontanées dont on sait qu’elles constituent un des piliers d’un retour à l’emploi dans la mesure où le marché caché offre de nombreuses opportunités. Pour en savoir plus sur comment mobiliser le marché caché en utilisant LinkedIn, je vous invite à lire cet article.

Bref, un tableau de suivi de candidatures constitue un minimum.

marché caché image
Marché d'emploi

Les documents liées à une candidature

Pour une seule candidature, vous pouvez avoir besoin d’un ensemble de documents ayant chacun leur importance. En voici une liste non-exhaustive :

  • L’annonce / offre d’emploi : lien du site, du job-board
  • Site de l’entreprise
  • Page LinkedIn, page Facebook, compte Instagram, compte Twitter
  • Profil des recruteurs, responsables de services
  • CV
  • Lettre d’accompagnement ou message d’accompagnement
  • Notes personnelles

Toutes ces informations doivent pouvoir être mobilisées à tout moment.

La méthode Kanban

Par ailleurs, la cette méthode est adaptable aux tâches que vous avez à réaliser. Vous pouvez ainsi créer des colonnes correspondant à des étapes de votre processus. Pour en savoir plus sur le Kanban, je vous recommande cet excellent article du site organisologie.com.

exemple de kanban
Exemple de Kanban

Ainsi, en ce qui concerne la recherche d’emploi, vous pouvez lister les étapes d’une candidature ou d’un projet de candidature, de l’idée à l’obtention du poste :

1 – L’idée de la candidature à réaliser

Il s’agit dans cette première étape d’identifier l’entreprise, l’organisation ou la structure dans laquelle vous souhaitez postuler.

« Je dois postuler à la Cegip »

Monique de la compta

Cette idée peut être issue de la découverte d’une offre d’emploi, de la lecture de la presse économique ou locale. Il peut s’agit d’une idée suggérée par une connaissance.

2 – L’envoi de la candidature

Cette étape est validée une fois que la candidature est envoyée. Cela comprend donc un ensemble de tâches au préalable :

  • la recherche d’information sur l’entreprise cible afin de personnaliser la candidature,
  • la réalisation d’un CV personnalisé à l’organisation cible,
  • la rédaction de la lettre d’accompagnement ou du message d’accompagnement,

3 – La relance

Quelques jours après l’envoi de la candidature qu’elle soit spontanée ou en réponse à une annonce, il s’agit d’effectuer une relance. Il s’agit non seulement de suivre votre dossier de candidature mais également de vous faire connaître et de capter des informations sur le process de recrutement. Ces infos sont capitales pour rebondir dans une recherche d’emploi et garder la motivation au long cours.

4 – L’entretien

Cette séquence comprend la préparation à l’entretien par de nombreuses recherches, le travail d’argumentaire, l’exercice de s’entraîner à se présenter et à pitcher. Suite à l’entretien, le process se poursuit par le suivi post entretien.

Pour chacune de ces étapes, disposer d’un outil de suivi s’avère pertinent d’autant plus que vous disposez de multiples sources d’informations : profil LinkedIn des recruteurs, URL de l’offre d’emploi page de l’entreprise, notes personnelles, documents de candidatures.

C’est la raison pour laquelle je me suis interrogé sur les outils numériques à dispositions des chercheurs d’emploi et je me suis penché sur Notion pour réaliser « from scratch », c’est-à-dire à partir de 0 un tableau de type Kanban pour suivre les candidatures.

Qu’est-ce que Notion ?

Avant d’aller plus loin, une petite présentation de Notion s’impose. Si vous maîtrisez cet outil, je vous invite à passez à la section suivante.

Notion est un outil très souple : il permet de réaliser des tableaux de type kanban pour suivre vos projets, il permet de créer une page Internet simple sans avoir à coder, … Bref, il est reconnu pour être extrêmement malléable et adaptable à de nombreux usages. Cela n’en fait pas pour autant un outil facile à prendre en main.

Cependant, des modèles disponibles sur Notion permettent de disposer de pages prêtes à l’emploi. Vous n’avez pas besoin d’être un expert de Notion pour utiliser le modèle que je vous présente dans cet article.

Un tableau de suivi de candidatures sur Notion

Je vous partage un outil pour suivre vos candidature réalisé avec l’outil gratuit Notion.

Je vous explique tout dans cette vidéo. ⬇️

Il s’agit d’un modèle gratuit que vous pouvez ajouter à votre compte Notion pour l’utiliser.

J’espère que ce modèle répondra à vos besoins. N’hésitez pas à le tester et à me faire vos retours et/ou à m’indiquer les outils de suivi de candidature que vous suivez.

Si vous souhaitez vous abonner à ce blog et recevoir tous les mois des conseils sur les outils digitaux pour trouver un job, n’hésitez pas à vous abonner ⬇️.

S’abonner

* indicates required Email Format

2 commentaires sur “Zoom sur un outil gratuit pour suivre vos candidatures”

  1. J’adore Notion ! C’est un outil parfait, flexible, intuitif, complet, collaboratif… Il n’a que 2 défauts d’après moi : ne pas être assez connu et n’exister qu’en anglais et coréen pour le moment. Merci de le faire découvrir !

    Cependant pour le suivi le candidature je lui préfère MEMO.
    L’outil de Pôle Emploi, tout simplement. Disponible gratuitement même sans être demandeur d’emploi, il est intuitif, très performant et fonctionne aussi bien pour les offres que les candidatures spontanées ou démarches réseau. Il regroupe le système Kaban, la possibilité d’ajouter automatiquement les offres depuis les partenaires, de compléter avec des notes, des documents, des dates, le rappel automatique des actions à réaliser (relance, préparation d’entretien, remerciement…) et de nombreux conseils.

  2. Bonjour
    Merci beaucoup Suzon pour votre commentaire !
    Il est vrai que les fonctionnalités de Notion sont indiquées en anglais ce qui peut être un frein.
    Les outils de l’Emploi Store sont des valeurs sûres. Je vais aller tester Mémo de ce pas.
    à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.