Contacter les recruteurs sur LinkedIn est un excellent moyen de faire connaître votre nom… tant que vous le faites correctement.

Si vous cherchez un emploi depuis un certain temps, vous connaissez déjà cette vérité froide et dure : la recherche d’un emploi est difficile. Ce n’est pas toujours amusant, et parfois cela peut être carrément terrifiant.

Mais même s’il peut sembler étrange d’être aussi direct, contacter les recruteurs sur LinkedIn est tout à fait socialement acceptable. Après tout, c’est à cela que sert la plate-forme — ne soyez pas timide ! 93% des responsables du recrutement utilisent LinkedIn pour trouver des candidats, c’est donc une plate-forme dont vous devez tirer parti.

Si vous ne savez pas exactement comment contacter les recruteurs sur LinkedIn, voici quelques conseils.

Inscrivez-vous pour recevoir mes articles et bénéficiez de ma formation « réaliser une bannière de profil LinkedIn efficace »

* indicates required

Assurez-vous d’avoir la bonne personne

Avant de commencer à réfléchir à la manière d’aborder les recruteurs ou les responsables du recrutement sur LinkedIn, assurez-vous d’avoir la bonne personne en tête. La meilleure façon de rechercher des recruteurs est de saisir votre secteur d’activité et le mot « recruteur », par exemple « recruteur marketing ». Vous pouvez également affiner vos résultats de recherche LinkedIn par région pour trouver des recruteurs locaux dans votre région. N’oubliez pas de vous assurer que le recruteur ou le responsable du recrutement est toujours actif et n’a pas changé d’emploi ou de domaine.

Pour trouver le bon profil, je vous conseille cet article sur les techniques de recherche sur LinkedIn.

Ne commencez pas par LinkedIn (si possible)

Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, vous devez établir votre premier point de contact sur une plate-forme autre que LinkedIn, comme suivre un recruteur sur Twitter, où il recevra une notification avec votre nom. De cette façon, lorsque vous vous connectez avec cette personne sur LinkedIn, elle reconnaîtra votre nom et votre visage.

Évidemment, cette stratégie n’est possible que si vous arrivez à trouver votre cible en dehors de LinkedIn. Dans le cas contraire, vous n’aurez pas le choix que d’utiliser la plateforme directement pour prendre contact. Dans ce cas, je vous conseille de commencer par regarder l’activité de la personne et de commenter l’une de ses publications. De cette manière, elle appréciera qu’un utilisateur rebondisse sur sa prise de parole. En effet, le commentaire – s’il est positif et constructif – est très apprécié sur LinkedIn.

Si vous consultez son profil LinkedIn et assurez-vous de modifier vos paramètres de confidentialité pour permettre aux autres de voir votre nom et votre titre après avoir consulté leur profil. Cela permettra au recruteur de voir votre profil complet en retour –– et parfois le recruteur peut même demander à se connecter avec vous avant que vous ne puissiez demander à vous connecter avec lui.

Envoyez une demande de connexion personnalisée au recruteur

Vous avez contacté un recruteur sur une autre plateforme, vous avez consulté son profil LinkedIn et vous êtes enfin prêt à vous connecter. Mais avant de cliquer sur ce bouton bleu « Connecter », attendez ! Tout d’abord, vous devez savoir quoi dire.

L’ajout d’un message à vos demandes de connexion est indispensable. Si vous recevez une demande de connexion sans message d’une personne que vous n’avez jamais rencontrée, l’acceptez-vous ? Probablement pas. Inclure un message vous donnera un bien meilleur taux d’acceptation lorsque vous commencerez à contacter les recruteurs sur LinkedIn.

Quelle est la meilleure façon de commencer ce message ? Lorsqu’il s’agit de contacter les recruteurs sur LinkedIn, il est essentiel que les demandeurs d’emploi commencent par quelque chose de personnel pour attirer leur attention. Peut-être que vous et ce recruteur êtes allés dans le même collège, ou peut-être avez-vous un lien mutuel (si c’est le cas, demandez à cette personne de vous présenter). Un exemple de demande de connexion LinkedIn à un recruteur :

« Bonjour Simon. J’ai remarqué que vous vivez à Rennes ! J’ai grandi là-bas et ça me manque, mais je suis maintenant un conseiller financier basé à Paris et à la recherche de nouvelles opportunités dans le créneau de la finance. J’apprécierais toute orientation que vous pourriez me donner. Souhaitez-vous vous connecter et échanger davantage ? »

Envoyez votre CV au recruteur ou au responsable du recrutement

Une fois que le recruteur ou le responsable du recrutement accepte votre demande de connexion, il est temps d’adopter une approche plus directe par e-mail ou par message LinkedIn. Trouvez l’adresse e-mail d’un recruteur sous « Coordonnées » sur son profil ; s’il n’y est pas, envoyez un message via LinkedIn.

Envoyez au recruteur un message décrivant votre expérience, vos qualifications et ce que vous recherchez actuellement en quelques phrases concises, et joignez également votre CV. Demandez s’il serait logique que vous vous connectiez tous les deux par téléphone. Un exemple de message LinkedIn à un recruteur :

« Bonjour (Recruteur), Je m’appelle (Nom) et je suis (Titre). Je travaille actuellement pour (Entreprise), mais je cherche à relever un nouveau défi et à effectuer une transition vers une nouvelle entreprise en (Industrie). Si vous avez une minute, j’aimerais avoir l’opportunité de discuter de la façon dont mes (compétences) et expériences dans (l’industrie) pourraient correspondre aux postes pour lesquels vous recrutez. J’adorerais passer au téléphone pour discuter. N’hésitez pas à me contacter au (numéro). Au plaisir de discuter avec vous!”

Restez en contact

Vous savez maintenant comment contacter les recruteurs sur LinkedIn, mais que se passe-t-il ensuite ? Souvent, contacter les recruteurs sur LinkedIn ne produira pas de résultats tout de suite. Vous pouvez obtenir une réponse du type « Je vais garder votre CV dans un dossier », ce qui n’est pas très encourageant.

Mais vous pouvez faire quelque chose pour vous assurer de rester dans l’esprit de ce recruteur : restez en contact. Ne soyez pas insistant car c’est une mauvaise idée d’envoyer un e-mail au recruteur chaque semaine pour lui demander s’il a quelque chose pour vous. Au lieu de cela, revenez simplement tous les deux mois de manière décontractée et amicale. Peut-être tombez-vous sur un article sur une nouvelle tendance dans l’industrie du recrutement. Envoyez le lien accompagné d’un petit mot : « Cela m’a fait penser à vous. Je espère que vous allez bien! »

Maintenir une conversation détendue et chaleureuse aidera un recruteur à se souvenir de votre nom, ce qui pourrait l’amener à vous considérer comme une personne amicale et bien informée qui est toujours prête à aider. Cela ressemble au genre de personne qu’une entreprise veut embaucher.

Contacter des recruteurs sur LinkedIn peut sembler effrayant, mais si vous restez amical et professionnel tout au long du processus, vous n’avez pas à vous soucier de la manière d’aborder les recruteurs sur LinkedIn. En fait, vous pourriez vous retrouver avec un nouvel emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.