Avez-vous déjà été frustré lorsque vous avez effectuez une recherche sur LinkedIn et que des milliers de résultats s’affichent ? Le comble : beaucoup d’entre eux ne correspondent pas à ce que vous vouliez réellement ? Connaissez-vous les opérateurs Booléens ?

Peut-être que vous ne savez tout simplement pas par où commencer en matière de prospection de votre marché d’emploi cible et que vous avez besoin de quelques conseils de base pour commencer.

Vous avez de la chance car c’est exactement pour ces raisons que j’ai écrit cet article !

Comme vous le savez, les techniques de recherche sur LinkedIn sont des leviers indispensables pour tout chercheur d’emploi ; je présente toute ces techniques dans « LinkedIn : Objectif emploi ».

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Qu’est-ce que la recherche avec les opérateurs booléens ?

La recherche booléenne est un moyen avancé de recherche sur LinkedIn pour améliorer considérablement vos résultats de recherche. Cela vous aidera à organiser vos mots-clés et vous garantira de meilleurs résultats.

Cela semble compliqué et le booléen peut sembler très complexe, mais ce n’est pas du tout le cas. La recherche booléenne utilise une logique spécifique en utilisant seulement 5 opérateurs clés pour vous aider à obtenir des résultats plus ciblés lorsque vous effectuez une recherche.

Les 5 éléments de syntaxe sont :

OR

AND

 »  » (guillemets)

( )

NOT

Comment marchent les opérateurs Booléens ?

Je vais vous donner quelques exemples. Si vous êtes pressé, je vous conseille ma vidéo dans laquelle je présente mon opérateur booléen préféré pour mes recherches sur LinkedIn.

OR

OR vous offre des options dans votre recherche. L’utilisation de la commande OR (qui doit être écrite en CAPS) permet de créer une liste de possibilités pour lesquelles une seule correspondance est importante. Par exemple, la phrase de recherche de chaîne booléenne suivante vous donnera des résultats contenant un ou plusieurs des mots indiqués :

Directeur OR Associé OR Propriétaire

AND

AND est la fonction la plus simple à appliquer. Cet opérateur va vous permettre de trouver des profils qui contiennent obligatoirement les 2 termes

Par exemple, si entrez :

Négociateur AND Immobilier

LinkedIn vous donnera en résultat tous les profils dans lesquels se trouvent à la fois négociateur et immobilier.

Tous les résultats de recherche incluront les deux termes.

NOT

NOT est une demande d’exclusion. S’il existe des termes étroitement liés qui signifient des choses très différentes, alors l’utilisation de la commande NOT est extrêmement utile. Un exemple pourrait être le suivant :

négociateur NOT immobilier

Cette recherche va vous donner tous les profils de négociateurs sauf ceux qui contiennent le terme « immobilier. C’est très utile pour exclure des profils que vous ne voulez pas faire apparaître.

La seule limitation majeure avec la commande NOT est qu’elle n’est pas reconnue par Google, mais elle fonctionnera sur vos recherches LinkedIn.

«  » Guillemets

Les guillemets sont utilisés pour signifier à LinkedIn que vous désirez qu’il tienne compte dans sa recherche de l’ordre des mots et des caractères (majuscules, minuscules, accents…). Ne pas utiliser «  » autour des mots de votre recherche signifie que chaque mot est traité séparément, généralement avec un AND supposé entre chacun. Par exemple:

Directeur général

donnerait des résultats contenant « général » et « directeur », mais pas nécessairement dans la même phrase ou le même paragraphe. Ainsi, si vous recherchez des directeurs généraux, vos résultats de recherche s’afficheront avec tous les profils LinkedIn contenant le mot « directeur » et tous les profils LinkedIn avec le mot « directeur » vous menant à des milliers de résultats de recherche non pertinents et une liste des mauvaises personnes.

« Directeur général »

donnerait des résultats qui ne contiendraient que l’expression exacte « directeur général ». Cela peut être appliqué à n’importe quelle phrase spécifique.

Donc, si vous prospectiez des responsables d’entreprise, ils peuvent avoir toute une gamme d’intitulés. Vous voudriez donc vous concentrer sur les bonnes phrases et les envelopper de guillemets.

« Directeur général » OR « Propriétaire d’entreprise »

Sans guillemets, chaque mot de votre recherche est traité séparément

Je vous montre tout cela dans cette vidéo.

Parenthèses

L’utilisation de parenthèses est absolument essentielle pour les chaînes de recherche complexes, et c’est peut-être l’application de parenthèses qui cause le plus de confusion. Essentiellement, une clause entre parenthèses a la priorité sur les autres éléments qui l’entourent. L’endroit le plus courant où les parenthèses sont appliquées par les utilisateurs avancés de Booléen est l’utilisation de chaînes OR. Peut-être qu’un bon exemple serait une série de titres de poste où vous devez également avoir un mot-clé spécifique sur leur profil Linkedin.

(« Directeur général » OR « MD » OR « Propriétaire d’entreprise » OR « Fondateur ») AND (« Start Up » OU « Scale Up »)

Pour combiner les deux commandes en une seule recherche booléenne, vous pouvez utiliser des crochets pour indiquer à LinkedIn qu’il s’agit de conditions distinctes. L’ordre dans lequel vont les deux sections entre crochets ne fait aucune différence ; les mêmes résultats résulteront de toute façon.

Qui a inventé le booléen ?

George Boole
George Boole, Source : Wikipedia

George Boole a inventé la logique booléenne il y a plus de 200 ans. Il était un mathématicien, philosophe et logicien anglais largement autodidacte. Ses travaux sur la logique ont jeté les bases de la révolution numérique.

Son héritage était la logique booléenne, une théorie des mathématiques dans laquelle toutes les variables sont soit « vraies » soit « fausses », ou « actives » ou « désactivées ».

Cette logique sous-tend toujours tous les appareils numériques, existant dans presque toutes les lignes de code informatique, et c’est justement le moyen par lequel les recruteurs et les professionnels de la vente recherchent des prospects et des candidats sur LinkedIn (et d’autres plateformes) aujourd’hui.

En résumé sur les opérateurs Booléens

J’espère que cet article vous a aidé à mieux comprendre les principes fondamentaux du booléen et qu’il est devenu moins intimidant à aborder dans vos futures recherches sur LinkedIn. Il s’agit d’un outil puissant pour cibler des contacts que vous souhaitez prendre dans votre recherche d’emploi ou dans vos recrutements si vous êtes recruteur.

Il existe, bien sûr, plusieurs autres modificateurs booléens que vous pouvez utiliser pour affiner et améliorer davantage vos recherches booléennes, ainsi que de nombreuses autres règles pour l’utilisation de booléens dans divers autres moteurs de recherche et bases de données au-delà de LinkedIn. Alors allez l’essayer et dites-moi dans les commentaires comment vous vous en sortez. J’aimerais savoir si cela vous a aidé à obtenir de meilleurs résultats de recherche ici sur LinkedIn.

Autres ressources

Si vous souhaitez approfondir les aspects techniques de la recherche booléenne pour vous aider à prospecter plus efficacement, il s’agit d’une vieille vidéo (en anglais) de 2014, mais à mon avis, c’est toujours l’un des meilleurs discours sur la recherche booléenne dans lequel vous pourriez investir du temps à regarder. C’est très spécifique au recrutement, mais les idées et les concepts pourraient être appliqués ici à n’importe quelle entreprise.

De plus, je mets à votre disposition la fiche descriptive fournie par LinkedIn.

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