Il y a énormément d’infos sur LinkedIn et il y a un vrai risque de s’y perdre, de ne pas arriver à suivre l’actu voire de ne pas saisir l’information qui pourra vous être utile. Bref, au-delà d’être un « réseau social professionnel devenu surpuissant » comme le souligne un responsable RH que j’ai interviewé dans « LinkedIn : objectif emploi » (Dunod – mai 2021), la plateforme LinkedIn est un outil de veille souvent sous-estimé au dépend d’autres fonctionnalités (le profil, le profil et encore le profil). Dans cet article, je souhaite vous parler d’un plugin de Chrome qui va vous permettre de capter tous les posts publiés sur LinkedIn et portant sur des mots clés qui vous intéressent. Il s’agit d’un outil surpuissant qui gagne à être connu : Trendin.

Je précise que je ne suis pas rémunéré par Trendin pour faire ce billet et qu’il n’y a pas d’affiliation.

Inscrivez-vous pour recevoir mes articles et bénéficiez de ma formation « réaliser une bannière de profil LinkedIn efficace »

* champs requis

Trendin : un plugin de Chrome ?

Au risque que certains d’entre vous partent en courant en lisant le terme « plugin », je vais commencer par démystifier ce qui se cache derrière ce mot barbare (« Encore un anglicisme !!! « ). Il s’agit d’un logiciel que l’on installe sur un navigateur Chrome ; il s’agit d’une limite que j’ai trouvé et j’avoue que je n’ai pas fait de recherche sur sa possible installation sur un autre navigateur. Si vous en savez plus, n’hésitez pas à partager en commentaire.

Pour installer Trendin, il faut vous rendre dans le Chrome Store .

Une fois le plugin installé sur Chrome, vous devez ouvrir le plugin. Lors de son lancement, il va vous demander l’autorisation de se connecter à votre compte LinkedIn. Et le tour est joué ! Vous allez pouvoir lancer vos première recherches.

Les principes de Trendin

Voici comment Trendin présente son fonctionnement :

TREND’IN vous envoie des alertes par e-mail lorsque des mots, phrases, séquences de mots sont mentionnés dans un post Linkedin (ou dans un article partagé).
Tendance dans. C'est un outil simple qui vous alerte dès qu'un terme spécifié est mentionné sur Linkedin.
 
Pourquoi utiliser Trendin ?
  - d'être alerté lorsque quelqu'un parle de votre entreprise (sans qu'elle soit taguée)
  - d'identifier les postes de prospects potentiels (qui recherchent un "formateur de vente" par exemple)
  - de trouver des employeurs potentiels (par exemple en recherchant les mots-clés "recrutement" et "export")
  - suivre les publications sur un concurrent
  - …
Les usages sont multiples, à vous de les inventer !

Comment ça marche?
1 - Configurez jusqu'à dix termes que vous souhaitez suivre sur Linkedin
2 - Trendin vous informe chaque jour des nouvelles mentions
3 - trendin indique également le niveau d'influence de l'auteur de la mention
 
Trendin s'assure que vous ne manquez aucune opportunité commerciale et vous permet de contrôler votre image de marque sur Linkedin.

Attention, cette extension ne peut fonctionner que si vous êtes connecté à Linkedin. Vous pouvez fermer votre onglet Linkedin. Cependant, si vous vous déconnectez de votre compte en quittant votre onglet, l'extension Trendin ne fonctionnera pas.

Pour ma part, j’utilise un compte gratuit ce qui limite à une requête à la fois.

Cas d’usage n°1 : la veille

Dans ce premier cas d’usage, Terndin peut être utilisé pour réaliser une veille sur des mots clés. Par exemple, je m’intéresse à la norme « QUALIOPi » et je souhaite voir toutes les publications réalisées en temps réelles sur ce terme.

Trendin présente un réel intérêt dans cette situation car il peut de faire ressortir tous les posts qui contiennent le mots clé en questions.

Dans cet exemple, Trendin indique les posts, les auteurs, la date de publication. Il va rechercher parmi les hashtags mais il est capable de trouver les posts qui ne contiennent pas de hashtag.

Cas d’usage n°2 : la recherche d’opportunités d’emploi publiées dans des posts

Dans ce second cas d’usage, il s’agit de trouver des offres d’emploi ou des opportunités d’emploi publiées dans des posts. En effet, sur LinkedIn, des utilisateurs postent des opportunités d’emploi dans leurs messages sans qu’il y ait une offre d’emploi de publiée officiellement dans LinkedIn.

Dans cet exemple, nous avons de la chance puisque des posts apparaissent. Il y a tout de même des limites pour les intitulés de postes à rallonge car Trendin va faire ressortir dans ses résultats les posts qui contiennent les mots clés. Si vous obtenez des résultats exotiques, cela signifie que vous devrez repenser vos choix de mots clés.

Pour disposer des offres d’emploi dans votre région, je vous donne une petite astuce qui va vous éviter de trier parmi une liste interminable de posts : saisissez le nom de votre région dans la requête. Ce qui donne « Acheteur Bretagne » si vous recherchez un poste d’acheteur en Bretagne comme dans l’exemple si-dessous.

Abonnez-vous à la newsletter du site et bénéficiez d’une formation gratuite sur la réalisation d’une bannière LinkedIn efficace

* indicates required

Une petite démo s’impose

Je vous montre dans cette vidéo une démo de Trendin.

/

En perspective…

Je suis d’accord : je genre d’outil s’adresse aux personnes à l’aise avec LinkedIn voire avec les outils digitaux. Cependant, c’est accessible sans être un geek.

En quelques mots clés, Trendin offre sur un plateau tous les posts qui nous intéressent sans que nous ayons besoin de nous perdre dans LinkedIn.

Par ailleurs, il s’agit d’un outil intéressant pour connaître les personnes qui partagent des publications sur vos sujets de prédilection. Cela vous permet de rentrer en conversation avec elle voire de les faire rentrer dans votre premier cercle.

N’hésitez pas à commenter et à partager 😉